Baptiste Blanchett
Le temps est son sujet principal.
Ces créations tendent à revisiter les différentes périodes de notre Histoire en incorporant des éléments contemporains au sein même de clichés anciens.
L'artiste trouve utile de confronter actualités et contenus historiques afin de proposer un regard sur notre monde et ses bouleversements. Ces "bugs temporels" nous invitent à repenser notre rapport à soi, notre rapport aux autres et nous interrogent sur nos habitudes.
Les œuvres de ce projet ne délivrent pas un message unique, elles offrent aux spectateurs une réflexion originale sur la mémoire collective : "Il ne s'agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image". Certaines compositions présentent des situations préoccupantes ou tragiques de notre quotidien.
Pour le meilleur et pour le pire, les humains sont sa plus belle source d'inspiration.
Les incorporations sont réalisées en couleurs et/ou en noir et blanc, ce qui change totalement la perception de l'œuvre. Lorsque qu'il travaille en couleur, l'information est immédiatement visible par le spectateur alors que le noir et blanc l'invite à trouver lui-même les différents éléments incorporés, poussant la réflexion et l'esprit d'analyse.
Enfin, le projet a pour volonté de mettre en lumière ces fonds iconographiques trop peu connus du grand public. Ces documents représentent notre héritage et sont d'une richesse inestimable.